Le dessin de presse, le rire et la liberté

Rencontres internationales du dessin de presse à Lyon : pour vivre heureux, rions cachés ?

Les Français riraient moins en ces années 2020 en comparaison avec les décennies précédentes. C’est le constat dressé par Jérémie Peltier et Frédéric Denhez. Le premier est co-directeur général de la Fondation Jean Jaurès. Le second est journaliste, écrivain et écologue. Ils ont participé aux Rencontres internationales du dessin de la presse organisées par l’association Ça presse à Lyon du 17 au 19 mars 2023 .

À cette occasion, 250 dessins pertinents ont été exposés à la mairie de Lyon. Leurs auteurs : Soulcié, Cambon, Willem, Lacombe, Berth, Gros, Lara, Dubouillon, MRIC, Romain Dutreix, Camille Besse, Vladimir Kazanevsky (Ukraine), Denis Lopatin (Russie), Nardi, Kap, Cristina Sampaio.

Ces dessinateurs ont épicé les tables rondes et débats de ces Rencontres par des dizaines d’autres oeuvres créés en direct avec brio. Les thèmes à l’affiche : la traque à l’évasion fiscale, la place du dessin de presse dans les médias, l’histoire de la presse satirique en France, les Web médias sont-ils le nouveau théâtre de la désinformation, comment travailler quand la démocratie est en danger, fin du monde et fini de rire, l’écologie peut‐elle faire rire, humour et politique.

Selon Jérémie Peltier, le paradoxe est flagrant : les Français rient moins alors qu’ils auraient justement bien besoin de ce type de détente. La consommation de psychotropes, anxiolytiques et antidépresseurs, a augmenté depuis la crise sanitaire. On est dans une forme de dépression généralisée.

Pour Frédéric Denhez, il est utile de mettre de la distance face aux mauvaises nouvelles, notamment environnementales, avant de les affronter sérieusement. Le rire permet ce recul. Or, en matière d’humour,  on est dans Le Nom de la rose en ce moment.