Dérives de la presse : le livre Zoonews

Couverture du livre Zoonews sur les dérives de la presse. Avec une illustration en couleur où on lit : fast-food de l'info
Zoonews est le surnom donné à la chaîne d'information en continu Euronews

Des centaines de livres traitent des dérives de la presse et plus généralement des médias. Plus rares sont les ouvrages offrant une plongée profonde dans les coulisses d’une rédaction de journalistes de télévision. C’est le cas de Zoonews ou la face obscure d’une chaîne « tout info ». Zoonews est le surnom donné, dans cet ouvrage, au média Euronews.

La défiance envers les médias est à géométrie variable. Quand un reporter ou un dessinateur est assassiné à cause d’une enquête ou en défendant la liberté d’expression, le grand public se rappelle avec reconnaissance du rôle crucial des journalistes. C’est tout l’inverse, quand des dérives de la presse sont mises en lumière. La profession toute entière est alors accusée des pires maux : manipulation, mensonges, connivence.

La couverture médiatique, clairement et abusivement anxiogène, de la pandémie de Covid-19 en 2020 et 2021 a enfoncé le clou. Elle a cependant permis à de nombreuses personnes de prendre largement conscience des dysfonctionnements déjà existants au sein des médias.

Que faire ? Continuer à crier haro sur la presse ? Et, donc, choisir la facilité ? Ou bien être constructif, s’informer sur les causes profondes de ces dérives, s’interroger sur les responsabilités individuelles et collectives, aider les rédactions de journalistes intègres à continuer d’exister voire à prospérer, et agir en son âme et conscience ? 

C’est ce chemin que propose Zoonews ou la face obscure d’une chaîne « tout info », livre témoignage des dérives d’Euronews de 2000 à 2015. Un média qualifié par certains, en interne, de «maison de fous», de «fast-food de l’info». Un média où les conditions de travail et les manques cruels de moyens étaient comme les barreaux d’une cage.

Deux pages du livre Zoonews sur les dérives de la presse. Avec un dessin humoristique sur la déontologie des journalistes.
L'introduction du livre Zoonews ou la face obscure d'une chaîne « tout info ». Du mythe au «cheap»